
Nos propositions concrètes
Dans le cadre des trois axes prioritaires, nous présentons 20 objectifs à mettre en place à l’horizon 2020.
01
Assurer l'accès au logement et préserver le pouvoir d'achat en limitant la pression fiscale
-
Créer une société publique locale d’aménagement et d’exploitation de logements sociaux,
-
Assurer la mixité sociale dans les promotions immobilières futures.
-
Maîtriser la fiscalité locale directe en gelant l’évolution des taux d’imposition jusqu’à 2020 et en menant une politique fiscale harmonisée sur l’ensemble du territoire de la CAPA,
-
Baisser sensiblement le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagère, perçue par la CAPA, d’au moins cinq points en 6 ans.
02
Restaurer et développer le lien social autour de notre identité
-
Rendre visible l'identité de la ville par la signalétique bilingue, les dénominations de rues et places, les commémorations et animations qui font référence à la totalité de notre histoire.
-
Créer les conditions d'échange et de vie commune (places, espaces verts, terrain de jeux, circulation piétonne) dans l'ensemble des quartiers et des espaces publics.
-
Décloisonner la ville, rétablir les communications entre les différents quartiers (circulation piétonne, transports), améliorer l’accessibilité pour les personnes a mobilité réduite.
-
Mettre en œuvre une politique de corsisation des emplois à compétences égales.
-
Aide à la création d’entreprises pour les jeunes souhaitant s’investir et exercer en Corse.
03
Donner une place reconnue à la jeunesse, et faire de l'accompagnement des jeunes une priorité dans la recherche d'emploi
-
Créer une direction " Jeunesse, préventionet centres socio culturels" pour les 16-25 ans.
-
Regrouper au sein d'une maison de la jeunesse les structures dédiées.
-
Développer le partenariat commune/rectorat afin d'optimiser le dispositif existant en matière d’orientation et de suivi des parcours professionnels pour les jeunes.
-
Mettre à disposition, dans les quartiers, des locaux à destination des associations proposant des activités éducatives, culturelles et physiques pour les jeunes.
04
Maîtriser et développer les activités culturelles et sportives et soutenir le bénévolat
-
Etablir des coopérations et partenariats avec la CTC, le Département, l’Etat et les fédérations sportives, afin de mettre en cohérence les actions de chacun en matière de construction des infrastructures, gestion d’équipement, et animations.
-
Fédérer le travail des créatifs de la scène corse et notamment ajaccienne autour de projets novateurs favorisant un rayonnement international.
-
Valoriser la recherche et la création artistique sous toutes ses formes et améliorer l’information de l’ensemble des spectacles et manifestations culturelles
-
Renforcer le financement de la création contemporaine corse destinée à promouvoir notre identité.
-
Favoriser l’accès à l’art par la création d’un réseau de salle dédiés aux différentes pratiques artistiques.
05
Favoriser et accompagner les initiatives du monde associatif au sein de l'économie sociale et solidaire en vue d'aider et de protéger les plus vulnérables
-
Créer un espace permettant à chacun des acteurs de la lutte contre la précarité de communiquer dans le but de détecter les personnes en situation difficile peu ou pas informées des aides éventuelles.
-
Renforcer les moyens du Centre d’action sociale en faveur des publics en situation difficile (femmes isolées, personnes âgées, handicapés, jeunes en difficulté, personnes en voie de précarisation ou d’exclusion).
-
Créer dans chaque quartier un service communal spécifique d’action et de lutte contre la précarité avec un personnel formé et proche des bénévoles.
06
07
Veiller à l'organisation de la politique de santé au sein du territoire ajaccien
-
S'impliquer fortement au sein du conseil de surveillance de l'hôpital d'Aiacciu.
-
Multiplier les relations avec l’A.R.S pour actionner le plan sante 2012 permettant de développer et d’encourager les relations entre secteur public et privé pour une meilleure prise en charge des patients.
-
Se rapprocher de l’Ordre des médecins et de l'Union professionnelle de santé pour assurer une organisation efficace et permanente des soins et garantir l'accès à des soins de qualité à tous.
-
Renforcer les structures d’urgence, l’installation de relais d’écoute dans tous les quartiers et les structures préventives pour l’alcoolisme, la toxicomanie et les maladies virales transmissibles.
Renforcer les politiques en direction de la petite enfance et les mesures pour l'éducation et la formation
-
Optimiser l’utilisation des structures d’accueil pour la petite enfance.
-
Assurer dans le cadre périscolaire, l’accès à des activités culturelles et sportives, en mettant l’accent sur le bilinguisme, par le redéploiement de personnels municipaux formés à cet effet.
08
Assurer le maintien de l'artisanat et du commerce de proximité notamment en centre ville
-
Créer une instance consultative pour prendre en compte les attentes du commerce de proximité.
-
Définir un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité dans le cadre d’un droit de préemption spécifique en vue de maintenir et renforcer le petit commerce et l’artisanat.
-
Création d’un espace dédié à l’artisanat au sein de la citadelle d’Aiacciu.
09
Augmenter l'attractivité de la commune par la valorisation des ressources et des outils de production dans le cadre d'une économie du savoir et de la connaissance
-
Créer les conditions d’accueil des entreprises et soutenir les activités productives dans le cadre d’un projet de développement soutenable et durable du territoire.
-
S’appuyer sur les structures existantes : Université / Vignola, C.T.C, tissu industriel, afin de favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et développement innovants.
-
Créer un pôle de compétitivité en matière de NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).
-
Instaurer une collaboration avec L’Université, IFREMER, STELLA MARE, INRA, CNRS en cohérence avec les actions menées dans le cadre de la pèche et de la préservation des écosystèmes
10
11
12
13
14
15
16
17
Permettre aux pêcheurs de développer durablement leur activité, maintenir et développer une activité agricole de proximité
-
Renforcer et valoriser le rôle important de la Halle aux poissons.
-
Aider à l’émergence de projets collectifs.
-
Amélioration des équipements des ports de pêche.
-
Impliquer la commune dans la gestion de la ressource halieutique et étudier la création d’une « réserve des Sanguinaires ».
-
Maintenir et développer une production agricole de proximité pour l’approvisionnement du marché ajaccien.
-
Favoriser l’installation pérenne d’un nouveau marché de producteurs pour les quartiers Est de la ville.
Conserver et valoriser le patrimoine culturel, bâti et naturel d'Aiacciu au travers de l'identité ajaccienne, la langue et la culture corses
-
Développer la culture corse dans le cadre d’une politique de coofficialité.
-
Recueillir les témoignages auprès de nos anciens sur les savoirs et les traditions d’Aiacciu
-
Valoriser et capitaliser l’image de Napoléon BONAPARTE dans le cadre de la politique de promotion de la ville.
-
Créer un centre culturel pluridisciplinaires dédié à la création contemporaine et à la collaboration entre artistes alliant les pratiques traditionnelles et modernes.
Développer les divers aspects de la politique touristique de la commune
-
Dynamiser le tourisme culturel, en liant l’histoire de la ville à celle de la Méditerranée et du monde.
-
Se réapproprier la citadelle pour en faire un site de rayonnement culturel de niveau international.
-
Coopérer avec la C.T.C dans le cadre de la création d’un lycée des Métiers du tourisme et de l’Hôtellerie.
-
Valoriser le patrimoine archéologique d’Aiacciu et de circuits touristiques patrimoniaux.
-
Créer un circuite pédestre longeant l'ensemble du littoral ajaccien, empruntant le chemin des Crêtes et rejoingnant Campu di l'oru par le canal de la Gravona.
Organiser un développement cohérent de la ville en conduisant une politique d'aménagement du territoire et de l'habitat planifiée et maitrisée
-
Récupérer l’ensemble des emprises foncières nécessaires à l’aménagement et au développement de la ville (Citadelle, gare- amirauté, front de mer, Asprettu...).
-
Utiliser le bâti et les espaces publics non affectés
-
Elaborer avec des urbanistes une charte paysagère pour l'ensemble de la ville.
-
Créer un premier écoquartier.
-
Relocaliser l’ensemble des administrations à la périphérie de la ville.
-
Etablir le bilan énergétique du bâti ancien afin de lancer un grand chantier de rénovation thermique permettant la création de nombreux emploi.
-
Mettre en oeuvre un plan "sécurité gaz" afin que soient réalisés dans les meilleurs délais les travaux de rénovation du réseau gaz urbain ainsi que l'enfouissement des sphères de gaz de la station Loretu.
Agir pour un cadre de vie de qualité
-
Développer le tri-valorisation de l’ensemble des déchets en mettant fortement l’accent sur les fermentescible.
-
Réhabiliter et développer le patrimoine arboré et floral en privilégiant les espèces locales et préserver les espaces boisés.
-
Veiller à la qualité de l’entretien des plages, restaurer la plage Saint Francois.
-
Bannir le recours au fioul lourd pour la production d’électricité et le fonctionnement des bateaux desservant la ville.
-
Garantir un accès à l'ensemble de l'espace public aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Concevoir et mettre en œuvre sans délai une politique intermodale de transports, urbains et interurbains et agir pour la création de places de stationnement
-
Maîtrise des flux de véhicules entrants et création de parkings à l’extérieur de la ville en coordination avec un service de navettes.
-
Créer des parkings sous la place Abattucci et boulevard Lantivy.
-
Instaurer une zone piétonnière englobant tout le quartier de la cathédrale en préservant l'intérêt des riverains.
-
Réaliser, en priorité, le tronçon de la rocade de la route d’Alata au Salariu.
-
Passer la rocade actuelle à quatre voies et trouver une alternative au projet de Rocade de l’avenue du Mont Thabor.
-
Renforcer le déplacement ferroviaire, en prolongeant la voie actuelle jusqu'à la place des palmiers
Structurer une administration moderne, recrutée en priorité localement, disposant d'une formation, de conditions de travail et de moyens suffisants
-
Recruter localement, y compris pour les postes d’encadrement supérieur de la commune et de la CAPA.
-
Augmenter les moyens mis à disposition des services pour mener à bien leurs missions et valoriser le travail des agents.
-
Généraliser les cours de langue et culture corse pour les personnels communaux.
-
Mettre en place un plan de formation des personnels communaux correspondant aux attentes de notre projet.
18
Gérer directement, sur des critères de performance, d’efficacité et d’efficience, les services publics actuellement délégués
-
Gérer directement les services publics commerciaux et industriels.
-
Créer une Société d’Economie Mixte pour la construction et la gestion des parcs de stationnement.
19
Établir une démocratie locale rénovée et transparente
-
Mettre en place une communication semestrielle, portant sur l’évaluation des politiques publiques menées au cours de la mandature sur la base d’indicateurs de performance.
-
Communiquer régulièrement aux ajacciens l’ensemble des décisions prises par le Conseil Communautaire de la CAPA.
-
Instaurer des Comités Intercommunaux de citoyens et d’acteurs économiques et sociaux, pour participer à la construction du projet de territoire, en ayant recours si besoin, aux référendums d’initiative locale.
-
Organiser et recentrer l’action de la police municipale dans le cadre de la lutte-prévention contre la petite délinquance.
20
Donner une véritable pertinence économique et sociale à la CAPA
-
Etendre le périmètre de la CAPA à d'autres communes.
-
Etablir un programme d'action en prenant en compte le nouveau périmètre.
Faire d'Aiacciu une vitrine de la Corse, ouverte sur l’Europe et son environnement naturel latin, et méditerranéen
-
Affirmer son rôle de principale ville de Corse, dans des partenariats renforcés avec la C.T.C, le Conseil général, et l'Università di Corsica.
-
Ouvrir la ville avec des liaisons aériennes et maritimes sur l'Europe et la Méditerranée.
-
Créer en association avec d’autres villes européennes un évènement annuel de dimension internationale mettant en scène l’histoire de Napoléon Bonaparte.
-
Nouer prioritairement avec la Sardaigne et le continent italien des partenariats économiques et culturels, actuellement inexistants en dépit de proximités culturelles et géographiques évidentes.